1) C’est quoi l’OGEC ?
L’OGEC (Organisme de Gestion des
Etablissements Catholiques) est une association de loi 1901 au service d’un
établissement catholique d’enseignement. L’association(composée de bénévoles) a pour but d’offrir à la communauté
éducative les conditions matérielles optimales pour la réalisation pérenne de l’action
éducative et pastorale au service des enfants qui lui sont confiés.
Mais il sert à
quoi l’OGEC ?
L’OGEC, en lien direct avec la Directrice de l’école, a 4 types de responsabilités :
Gestion du fonctionnement de l’école (hors enseignement)
- Organise les services de Garderie et de l’Etude ;
- Participe à la fourniture d’équipements pédagogiques (ex : tableaux numériques interactifs) ;
- Gère les relations externes (administrations, collectivités, …) ;
Gestion sociale (hors enseignement)
- S’assure de l’application de la législation sociale en lien avec la Directrice ;
- Gère les personnels non enseignantsen assurant le recrutement, la gestion des contrats de travail, les propositions d’évolutions, les demandes de formations et ce pour :
- Les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles) ;
- Les agents d’entretien ;
- Les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) ;
Gestion économique et financière
- Participe à la construction et valide les orientations budgétaires ;
- Pilote les budgets annuels de fonctionnement de l’école ;
- Gère les investissements de l’école (emprunts bancaires, cautions, travaux majeurs, …) ;
Gestion immobilière
- Travaux d’aménagement des locaux et entretien courant ;
- Entretien et rénovation des bâtiments ;
Et l’OGEC de notre école Abbé Pierre, il ressemble à quoi ?
Notre association est composée exclusivement de mamans et de papas d’élèves de l’école qui ont tous un rôle bien défini. On retrouve en effet les fonctions standards d’une association (Président, Trésorier, Secrétaire)mais aussi des personnes qui traitent plus spécifiquement les sujets liés :
- aux travaux réalisés dans l’école (réparations, entretien, mises aux normes, …) ;
- aux matériels informatiques de l’école (tablettes, photocopieurs, tableaux interactifs, téléphonie et réseau, …) ;
- à la gestion du personnel non enseignant ;
Membres de l’association (2022-2023) :
Prénom |
Nom |
Fonction |
Xavier |
THARREAU |
Président |
Sabrina
| LE NORMAND-CAILLERE
| Trésorière |
Audrey |
THERREAUX |
Secrétaire & Référente RH |
Céline |
DITTE |
Référente RH |
Estelle
| TESSIER
| Trésorière Adjointe |
Antoine
| LAPEYRE
| Référent Travaux |
Vincent
| PERREL
| Référent Travaux |
Julien
| QUENISSET
| Référent Informatique |
| ||
|
|
Si vous aussi, vous souhaitez vous investir au sein de l’école Abbé Pierre pour que celle-ci continue d’offrir le meilleur cadre de vie scolaire à nos enfants, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Pour nous contacter : ogececolehede@gmail.com